KAKIS
 
J’ai eu le coup de foudre pour le kaki... quel régal. Un fruitier rustique, productif, facile. Greffés sur Diospyros Lotus, les variétés que je propose passeront les hivers rigoureux de chez nous -20°C voire -30°C). Il y a des kaki non-astringent (kaki-pomme) que l’on déguste croquants, et les kaki astringents qu’il faut consommer blet. 
L’arbre produit une abondante récolte de fruits riches en glucose et fructose, ce qui en fait un aliment de grande qualité, d’octobre à fin janvier.

CONSEILS : Il redoute les sols humides et compacts: plantez sur butte surélevée dans ce cas et protégez le du vent (haie brise vent). les 2-3 premières années protégez le tronc avec un voile d’hivernage, ça arrive que jeunes, ils gèlent et c’est le porte greffe qui repart...Une fois qu’il est bien implanté, c’est bon.

Je propose un seul porte greffe:
 Diospyros Lotus: 
 hauteur adulte  = 6-7m
 formes possibles = 1/2 tige (tronc à 1m) ou haute tige (tronc à 1,5m)
 distance de plantation = 8m
 rendement moyen ≈ 100 kg/an


 Jiro (non astringent) - octobre - Non Dispo
Gros fruit aplati. Maturité assez précoce (octobre). Bonne aptitude au séchage. Résistance au froid élevée.

 Hana Fuyu (non astringent)- octobre - Non Dispo
Petit arbre adapté aux petits jardins, très résistant au froid (-20°C). Récolte assez précoce, peu productive et floraison de mi-saison. Son fruit est très gros (400 à 450 grammes), côtelé, de couleur jaune orangé avec de belles marbrures noires longitudinales. La qualité gustative est très bonne. Les fruits se conservent bien au réfrigérateur.

 Nikita’s Gift (astringent)- octobre - Non Dispo
Hybride d'origine soviétique, très résistant au froid. Rouges-oranges, ses kakis sont très sucrés et parfumés.

 Virgiania Meader (astringent)- octobre  - Non Dispo
Arbre assez vigoureux, au port érigé et de croissance rapide, de belle couleur automnale. La récolte est précoce pour cet arbre très productif et régulier d'une année sur l'autre. Un des rares plaqueminiers de Virginie autofertile et bon pollinisateur. Il produit des petits fruits plats et de contour arrondi, de 3 à 4 cm de diamètre. Ils deviennent orange soutenu à pleine maturité et se consommant après blettissement avant les gelées. La pulpe est plus dense que celle du Kaki, et sa saveur exceptionnelle avec des arrière-goût au parfum de rhum, très différente de celle des Kakis classiques.

Russian Beauty (astringent)- octobre
Hybride d'origine soviétique, très résistant au froid. Ses kakis jaunes-oranges ont un goût et une texture proches d’une datte !

A venir: Costata, Hiratanesnashi...