On ne vous en voudra pas, quand vous parlez d’arbres fruitiers en montagne, vous ne pensez pas forcément à l’amandier!
Et on ne pourra pas vous contredire. Sa belle floraison est une des plus précoce de la fin d’hiver. Alors effectivement, nous ne le conseillons pas au-delà de 800-1000m d’altitude. Malgré tout l’amandier n’en reste pas moins suffisamment rustique pour être planté sous notre climat. Il est par nature plus sensible à l’excès d’humidité qu’à la rigueur de nos hivers.
Ainsi pour celles et ceux qui disposent d’un terrain propice, vous apprécierez son feuillage lancéolé et sa floraison blanc-rosée apparaissant en fin d’hiver ou début de printemps. L’amandier a besoin d’une exposition ensoleillée pour bien se développer. Mais pour lui donner plus de chances de fructifier, évitez les coteaux sud et préférez les emplacements moins chauds au printemps. Cela retardera la floraison et limitera les risques de gels sur fleurs.
Les variétés que nous vous proposons sont parmi les plus susceptibles de fructifier dans notre région, notamment grâce à une floraison tardive.
Vous trouverez notamment :
- Aï : autostérile (à associer à une autre variété), floraison très tardive
- Ferraduel : autostérile (à associer à une autre variété), floraison tardive
- Ferragnes : autostérile (à associer à une autre variété), floraison tardive, amande de gros calibre, excellente qualité gustative
- Flour-en-bas : autostérile (à associer à une autre variété), floraison tardive et une des plus résistantes aux gelées printanières
- Lauranne : autofertile (peut être planté seul), floraison mi-tardive, très productive
- Ingrid (hybride pêcher x amandier) : autofertile (peut être planté seul), variété exigeant moins de chaleur pour amener ses fruits à maturité
Nous vous les proposons principalement sur porte-greffe GF677, très résistant au stress hydrique, s’adaptant bien à tous type de sols sauf les plus lourds et hydromorphes. Ils atteindront adultes une hauteur comprise entre 5 et 8 mètres.
Relativement facile à conduire dans votre verger, l’amandier ne vous demandera que peu de suivi.Sa croissance est rapide les premières années, même dans des sols considérés comme peu fertiles. Cette année à la pépinière le plus grand a atteint la hauteur de 2m80 sur une année.
Enfin vous récolterez avec bonheur vos amandes sèches entre septembre et octobre selon les variétés.